Contact : maisongypsie@gmail.com

Entrez dans mon aventure couture zéro déchet…

Comme beaucoup de couturières, j’ai un amour débordant pour les tissus.
Oui, débordant est bien le mot qui convient !
Les toucher fait fuser un flot d’ idées pour les transformer. Le plaisir d’imaginer la matière, les jeux d’association, la réalisation finale… En faire un habit ? Un accessoire?
Toutes les options défilent. Tout cela se met en place en moins de temps qu’il faut pour le dire. 
C’est comme cela que, progressivement, une collection de tissus, digne d’une mercerie, a pris sa place chez moi. Vous croyez que j’exagère, genre “elle ne serait pas un peu de Marseille?” Heu, non … je ne suis pas marseillaise (même si j’aimerais bien vivre “au chaud”.) 
Bref… Ce constat a été le début d’une loooongue réflexion sur le but que je voulais donner à ma couture.

En 2016, j’ai croisé le chemin de l’équipe de la marque de patrons Louis Antoinette Paris. Ils sélectionnaient des couturières pour réaliser le produit fini à partir de leurs patrons.

L’idée était géniale ! D’autant plus qu’ils avaient réunis autour d’eux, d’autres créateurs/créatrices de patrons, et avaient sélectionné quelques couturières qui proposaient, dans toutes la gamme de l’offre des uns et des autres, des pièces uniques des modèles.

Ce fut une période de grande émulation. Je faisais partie de cette communauté; elle me donnait une grande énergie créative.

Nous avions le choix des tissus et pouvions “accessoiriser” comme nous le souhaitions.

Les clientes avaient ainsi des vêtements de créateurs totalement fait-main en France. Une pièce unique ajustée à leur corps mais surtout à leur personnalité. Nous pouvions même choisir les finitions ensemble pour créer le modèle de leur rêve !

Une belle expérience pleine d’énergie !!

Cette aventure a fortement contribué à définir les contours de mon projet d’aujourd’hui.

A partir de là, je savais que je voulais toujours ressentir le plaisir de créer des pièces uniques, ou de très petites séries.

Voir passer entre mes mains des tissus plus beaux et agréables les uns que les autres me remplissait de joie et surtout, poussait ma créativité à grandir. Oui, j’avais le plaisir d’ explorer.

Cela rejoignait la pensée de Marie Kondo, dans son livre “ranger – l’étincelle du bonheur”, il faut faire entrer la joie chez soi. Avoir autour de soi des objets, vêtements, accessoires, livres etc.. qui nous apportent de la joie, nous conditionne à ressentir du bien-être.

Les années qui ont suivi, j’ai cousu davantage de vêtements pour expérimenter et développer ma technique. C’était très bien. Mais je me suis éloignée de ce qui me plaisait le plus : créer, imaginer, explorer…

Et puis “bam”, me voilà allongée dans une chambre d’hôpital. Seule pendant 10 jours; les priorités se sont dessinées. J’avais à nouveau une envie folle de coudre. De me créer des challenges aussi, en explorant la réalisation d’accessoires aussi.

Tout naturellement,  j’en suis arrivée à la conclusion que je voulais aussi habiller les univers dans lesquels nous vivons.

Et enfin, le respect de l’environnement, s’est tout aussi naturellement imposé. J’y suis attentive depuis des années dans mon quotidien. Il était évident de l’intégrer à ma démarche. 

Prendre soin de soi, prendre soin de l’environnement, tout en s’entourant de belles choses est tout à fait compatible.

Je souhaite vous apporter de la fantaisie

Quoi de plus facile que d’avoir des accessoires, ou des vêtements, avec lesquels on se sent bien pour adopter de bonnes habitudes, qui font du bien à la planète et …au portefeuille aussi.  

Investir dans leur beauté est au final économique, et moins contraignants car on les a toujours sous la main. 

 
 
 
 

 Créations en petites séries

Pour ne pas s’ennuyer dans la vie, ni voir ce que j’ai chez moi chez tout le monde. 
Read More

 

Comment procédons-nous?

Choix de tissus aux labels bio pour les produits en contact direct avec la peau. Récupération de tissus encore viables pour en faire des sacs par exemple, exploitation de chutes de tissus, de fin de séries, etc, pour les autres articles.
Pas de mauvaise surprise : nous précisons le type de tissu employé.
 

L’ atelier 

Passion couture

Créations sur-mesure